Mar
25
2019

Marketing GMS : quels sont les 5 clés d’un bon merchandising en rayon ?

Le merchandising est une méthode de lancement d’un produit en rayon basant sur la présentation. Son objectif commercial est d’augmenter la vente d’une marque, d’un produit ou de valoriser un point de vente vis-à-vis des concurrents. La réussite du merchandising s’appuie sur cinq règles de base.

Une bonne présentation du produit

Le commerçant doit impérativement fournir un large panel de produits dans son rayon. Effectivement, le choix du client se base sur la qualité du produit, sur le prix et sur les apparences diverses. Un produit doit être bien présenté en rayon tout en améliorant le système de packaging dans le domaine du commerce.

Il s’agit de bien présenter son produit du côté forme, emballage, couleur et texture. La mise à jour en permanent de la présentation d’un produit permet facilement d’attirer la clientèle et d’augmenter les chiffres de ventes.

La disponibilité d’un produit de qualité

Le produit doit être disponible en permanent. La rupture de stock influe de manière très négative sur le jugement de l’acheteur. En effet, celui-ci peut facilement se tourner vers un concurrent disposant du même produit. Par ailleurs, un produit de qualité se définit aussi par la diversification des formats.

Il doit être disponible en grande comme en petite quantité pour conquérir le maximum de consommateur. Si le volume est trop important, cela peut rabaisser l’image du produit et empêcher un acheteur potentiel.

L’emplacement idéal stratégique

À l’intérieur des rayons des grandes surfaces dans les villes, l’emplacement d’un produit et leur disposition sont établis de façon à attirer le regard d’un consommateur et inciter à acheter. De ce fait, les produits à « achats impulsifs » ou peu de nécessité tels que les chewing-gums ou les friandises sont souvent placés aux alentours des caisses.

La vente de gondole de magasin chez www.agenc-mag.com permet au propriétaire d’une grande surface d’avoir un emplacement de produit visible même à des dizaines de mètres.

Des informations précises, claires et simples

Plus le consommateur obtient plus d’informations concernant le produit qu’il va acheter, plus il sera convaincu sur la fiabilité du produit.

De ce fait, qu’il s’agisse de renseignements sur la qualité du coton d’un vêtement, des caractéristiques d’un appareil ménager ou encore de la répartition des différentes valeurs énergétique d’un assimilable, toute information est bonne à communiquer.

Toutefois, il est recommandé de faire attention aux faux renseignements. En cas de plainte prouvée par les consommateurs, les marques risquent gros.

L’aménagement des rayons à chaque thème

Les rayons des produits doivent être aménagés en fonction des périodes. Pour Noël par exemple, la majorité des rayons de grandes surfaces sont décorés en rouge. De ce fait, l’aménagement d’un rayon durant les périodes des fêtes augmente les envies de consommation chez les clients.

Autre que la décoration de l’emplacement, il est nécessaire également d’augmenter le nombre de commandes des produits phares de l’évènement comme le chocolat pour les pâques, les volailles pour les fêtes de fin d’année et etc.

Bref, un bon merchandising en rayon est la clé pour optimiser ses ventes dans une grande surface.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.