Jan
28
2015

Marketing pour les restaurants : comment se démarquer des concurrents ?

Dans le domaine de la restauration, il est très difficile de se démarquer de ses concurrents… Surtout en ces temps avec l’arrivée triomphale des fast-foods et tout autres restaurations rapide qui inondes nos villes.
Il faut savoir fidéliser ses clients, leur donner envie de revenir dans VOTRE restaurant.
Je vais vous donner quelques astuces pour réussir à vous démarquer de vos concurrents restaurateurs.

Votre carte personnalisé.

On retrouve souvent dans les restaurants une carte de fidélité avec des avantages clients, voir même des réductions. C’est bien, mais il faut faire mieux sans en faire trop.
C’est à dire… Ne pas encombrer le client avec des tonnes d’informations sur le restaurant, le stricte minimum suffit amplement.
Il ne faut pas non plus abuser, et mettre des cartes un peu partout. Un joli porte-carte sur une table dans un coin, ou glisser simplement une d’entre elles avec l’addition.
Il faut également savoir que le format est très important : 84 x 55 mm.
L’impression recto-verso est grandement conseillé, pour faire bonne figure face à sa clientèle.

Souvenez-vous de nous !

Une fois le repas terminé et l’addition payé, il faut que votre client se souvienne de vous et ai envie de revenir vous voir. C’est souvent que l’on retrouve des friandises sur le comptoir, mais c’est un cadeau bien trop éphémère…
Pourquoi ne pas opter pour une des recette du restaurant, ou bien un bougeoir avec les couleurs de votre enseigne. Les clients adorent !
Vous avez également l’idée des fleurs (roses, muguets…) pour les fêtes comme la Saint Valentin, Noël, le premier Mai, Pâques… Et j’en passe.

Savoir cibler sa clientèle.

Ce n’est pas toujours très simple de cibler sa clientèle, surtout dans un restaurant qui propose une large gamme de plats et de saveurs.
Si vous souhaiter attirer une clientèle plutôt féminine, penser aux bijoux fantaisie, cela fonctionne à merveille et vous permettra de multiplier par quatre votre clientèle.
Vous pouvez également proposer des soirées à thèmes (sport, cuisine, supérieurs, etc…).

Un équipement particulier ?

Chaque restaurants est équipé de façon différentes en terme d’informatique.
Certain préfère une simple caisse enregistreuse, ou bien iPad (tablettes de toute marques), sans oublier le système POS.
Le tactile est fortement conseillé, que ce soit pour un restaurant bar que pour un restaurant avec services de table. Ergonomie et rapidité doivent être la clé de votre informatique.

Avec toutes ces informations, vous êtes prés pour ouvrir votre propre restaurant et faire face à vos concurrents. Bonne chance à vous !

À propos de l'auteur:

Comments are closed.