Nov
9
2018

Les grandes lignes de votre stratégie Marketing sur Facebook

S’il existe un réseau social qui peut se vanter de détenir un répertoire de plus d’un milliard d’abonnés actifs, c’est bien Facebook. C’est donc en toute logique que cette notoriété du géant de l’Internet constitue un atout essentiel pour votre stratégie marketing. Dans ce cas, comment donc mener une campagne marketing réussie sur Facebook en se servant de tous les outils existant sur le site ?

Qu’est-ce que le marketing sur Facebook ?

Facebook comptait 1,37 milliard d’utilisateurs actifs au quotidien sur le réseau au premier semestre de l’année 2017. Si ce chiffre astronomique tend à donner du tournis, il n’en demeure pas moins que cette population représente une mine d’or pour les marketeurs du monde entier.

Pour faire court, précisons d’entrée de jeu que le marketing et la publicité sur Facebook sont deux notions différentes. Une stratégie marketing sur Facebook utilisera certes de la communication publicitaire pour étendre ses actions et donc, atteindre ses objectifs. L’approche marketing quant à elle est beaucoup plus globale. Elle est un processus et de la planification pour mettre en place plusieurs panels d’initiatives dont la publicité fait partie.

Étant entendu qu’il s’agit avant tout d’un réseau social, le marketing ici doit nécessairement comprendre des actions visant à entretenir des relations dans la durée et obtenir des engagements permanents au travers des contenus de qualité dont la finalité n’est pas uniquement commerciale.

Les outils marketing incontournables sur Facebook

Il existe essentiellement trois outils pour établir un lien social et professionnel avec les utilisateurs de Facebook, et à intégrer aussi dans votre plan marketing :

La page

Avoir une page Facebook est impératif pour que les gens vous trouvent et sachent comment vous contacter. La création et la publication de contenu sur une page Facebook sont gratuites. C’est donc un bon début de communication si vous démarrer avec un budget limité. Cependant, en publiant sur votre page Facebook, vous n’êtes en mesure d’atteindre que le dixième de votre cible potentiel. C’est ainsi qu’est conçu le modèle commercial du réseau social. Il faudra alors payer pour « booster » vos publications afin d’atteindre une audience plus grande et obtenir plus de clics et d’engagements.

Les groupes

Les groupes Facebook permettent aux utilisateurs partageant les mêmes centres d’intérêt de s’échanger des informations utiles à la performance de leur communauté virtuelle. Ces espaces d’échange constituent un levier efficace pour toucher vos cibles dans un lieu unique afin d’en faire un réseau dynamique d’abonnés qui parlent de votre entreprise. Les groupes Facebook sont singulièrement profitables pour les entrepreneurs qui s’identifient par une histoire de marque forte ou une présence dynamique.

La Publicité

C’est tout comme une campagne publicitaire menée sur les canaux traditionnels. La publicité sur Facebook requiert des moyens financiers pour diffuser du contenu auprès d’un public choisi. Il faudra donc optimiser votre publication au préalable, la paramétrer à votre auditoire (âge, sexe, lieu de résidence…) pour enregistrer de bonnes performances ! En fonction de l’importance du budget consacré et du nombre de jours de diffusion souhaitée, le réseau social vous communiquera une estimation du nombre de personnes atteintes. Ceci est un indicateur de performance fiable pour extrapoler vos résultats en matière d’atteinte de l’objectif.

Vous trouverez les 4 secrets d’un marketing réussi sur Facebook en cliquant sur le lien https://junto.fr/blog/les-4-secrets-marketing-reussie-facebook/

N’oubliez pas les bonnes pratiques marketing sur Facebook

Dès que vous commencez à publier du contenu sur Facebook, soignez leur qualité de présentation, et soyez clairs et concis. Ces publications doivent refléter le talent et le sérieux de votre équipe afin d’attirer une attention d’engagement de vos abonnés et le réflexe du partage.

Ne misez pas toujours sur la vente ou la rentabilité financière. les mentions « J’aime » et les partages participent à la concrétisation de vos objectifs et donnent une portée à votre marque auprès d’autres utilisateurs.

Répondez et répondez toujours à vos abonnés. Ce qui intéresse le plus vos abonnés sur Facebook, c’est la dimension humaine et interactive de votre page. S’ils se heurtent à un silence, vous les perdrez définitivement.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.